Ça y est, tu vas enfin sauter le pas : tu vas faire ton premier voyage en solo !
Alors, je suis très fière de toi, parce que je sais toute la motivation et la détermination qu’il t’a fallues, et je me doute des mille et une questions que tu dois te poser en ce moment. Je suis passée par là et laisse-moi déjà te rassurer : tout ira bien.
Pour te rassurer davantage, je t’ai préparé une liste de 5 choses auxquelles tu devrais penser avant d’entamer ce nouveau chapitre de ta vie de globe-trotter. C’est une expérience unique and i want you to be safe, alright?
Choisis un endroit proche de chez toi
Pour un premier voyage solo, mieux vaut éviter les destinations trop lointaines. Pourquoi ? Parce que tu seras plus à l’aise dans un endroit où la culture, la langue ou les habitudes ne te dépaysent pas trop.
Mes conseils
- Opte pour un pays à moins de 4h de vol/train
- Privilégie une destination où tu parles un peu la langue ou où l’anglais est courant (oui c’est important l’anglais)
- Vérifie que le coût de la vie est adapté à ton budget
Exemple : Si tu vis en France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique ou l’Italie sont des super choix !
Fais des recherches approfondies sur ta destination
Bien connaître l’endroit où tu vas va te permettre de te sentir plus en confiance et d’éviter les mauvaises surprises.
Ce que tu dois vérifier :
- Transports : Renseigne-toi sur les moyens de transport locaux (métro, bus, taxis, etc..).
- Culture locale : Informe-toi sur les coutumes, les vêtements adaptés et les gestes à éviter pour ne pas choquer les locaux.
- Sécurité : Consulte les conseils aux voyageurs de ton lieu de résidence, inscris toi dans des groupes de voyageurs, regarde les vidéos de ceux qui y étaient déjà etc…
- Tolerance: C’est dommage mais néanmoins important de vérifier si où tu vas n’a aucun problème à accueillir les minorités.
⚠️ Garde à l’esprit que les expériences peuvent varier d’une personne à une autre, et il est toujours préférable de te faire ta propre opinion sur le sujet et de partir sans préjugés.
Informe un proche
Il est vrai que tu recherches sans doute un peu de liberté, mais pour ta sécurité, tu devrais toujours informer une personne de confiance de ton voyage. Non seulement tu seras plus rassuré(e), mais tu sauras aussi que tu pourras compter sur quelqu’un en cas de coup dur.
Comment le faire?
- Envoie lui ton itinéraire (dates, adresses du logement, numéros de vol/train, ta place etc…)
- Donne des nouvelles régulièrement, même un petit message pour dire que tout va bien
- Garde les coordonnées de l’ambassade ou du consulat de ton pays sur place
Prépare un kit de sécurité
Ici, je te dirai en gros ce qui est important pour moi. Ça pourra te paraître abstrait, mais ne t’inquiète pas : je réserve un post spécialement pour t’en parler, ainsi que pour te montrer où j’ai eu les miens.
A avoir:
- Bloqueur de porte
- Bracelet de sécurité pour poignée de porte
- Batterie externe (Powebank)
- Cadenas pour sécuriser ta valise ou ton casier (en auberge)
- Ceinture de valise
Ne dis pas que tu es seul(e)
Ça paraît logique, mais j’ai plusieurs fois failli faire cette erreur.
Pendant ton voyage, tu rencontreras sûrement des personnes qui voudront te faire sortir et te demanderont où tu loges/avec qui.
Non seulement il ne faut jamais donner ton adresse, mais évite aussi de dire que tu es seul(e) because people are crazy out there.
En voyage solo, ton intuition est ton meilleur allié. Si une situation ou un lieu te met mal à l’aise, écoute ce ressenti et éloigne-toi. La sécurité passe avant tout.

Je t’en parlais déjà dans cette vidéo, mais n’hésite pas à la regarder une fois de plus pour être sûr(e) de partir en toute sérénité.
Et toi, quels sont tes indispensables pour voyager en solo ? Partage-les en commentaire, ça pourrait aider d’autres voyageurs à franchir le pas !

